Mosaïque biographique...


Il naquit à Saïgon mais débarqua à Marseille à l’âge de 6 mois.

28 ans pendant lesquels il alla à l’école, garda les vaches, fut instituteur, pêcheur de morues et... j’en passe.

Mireille ouvrit la porte de son Petit Conservatoire à cet auteur compositeur, original, farfelu et poétique. Il chante ses chansons depuis environ trois ans surtout dans les cabarets de rive gauche. Son ambition? vous rencontrer, face à face, un soir, dans une grande salle. " (anonyme, verso de la pochette du premier 45tours de Serizier, 1964)

Il prend le nom de sa grand-mère maternelle (Serizier). Il enregistre son premier disque qui paraît chez Barclay en juin 1964 (Poubelle). Francesca Solleville interprète ses chansons (Marie, Entre nous). " (Je chante!, no 25, p. 22.)

Solleville chantera aussi " La chanson " dans les années 60’.Une quarantaine d’années plus tard, Vania Adrien Sens enregistrera " Le joueur de flûte ".

Des années 60’ à sa mort en février 1994, à 57 ans après une longue maladie, Serizier fut chanteur, comédien au théâtre, à la télé et au cinéma, animateur de radio...

Depuis une dizaine d’années, Nathalie Solence, chanteuse et dernière compagne de Serizier, participe à la fabrication et à la diffusion de son oeuvre. Avec des amis artistes, ils ont créé " Le Temps de la Serize ", spectacle-hommage qu’ils jouent un peu partout dans les petites salles. Je leur souhaite une tournée mondiale, ou au moins franco-québécoise...

N.B. Pour une biographie plus suivie et complète, lire celle de Claude Duneton dans le coffret cd " 99 chansons et textes "... Ou imaginez les épisodes manquants à partir de ses écrits, de ce site, comme vous voulez!

Retour à la page d'accueil