Actualités

 

Avril 2014

Un nouveau spectacle hommage à Jacques Serizier. Je me permets de citer des extraits du courriel de présentation que m'a envoyé Vincent Chevallier: «"Cocktail Serize" que nous donnerons à Montreuil le 24 mai. Nous sommes deux chanteurs de l'association Di Dou Da d'ARRAS et nous avons monté un spectacle autour des chansons de Jacques Serizier (et quelques autres). Nous sommes accompagnés par Damien Nison, pianiste professionnel. Elisabeth Ponsot ("les Clefs à Molette") nous a conseillés pour la mise en scène. Nous avons eu le plaisir de participer avec Nathalie Solence, Claude Gaisne... et toute l'équipe, au tout dernier spectacle "Le temps de la Serize" donné à la Vieille Grille à l'occasion de la parution du livre de Nathalie.» Il n'existe pas de sites Internet, rien pour les écouter, mais si vous voulez prendre une chance...

Février 2014


Parution de la biographie de Jacques Serizier écrite par Nathalie Solence, chez L'Harmattan.



Un livre sur le théâtre de Serizier est également en préparation chez le même éditeur.

Les spectacles "Le temps de la Serize" sont régulièrement repris.

Il reste peu d'exemplaires en circulation du coffret "99 chansons et textes" (quelques-un ici), il serait temps de le rééditer ainsi que le premier 33 tours original de 1976 avec des orchestrations de Michel Devy et qui reste un indispensable serizien... Et quelle pochette magnifique avec un dessin d'Yves Poyet!

Le coffret :



Le premier 33 tours de 1976 :




_____________________________________________________________


Vieilles actualités toujours pertinentes


Disques

Francesca Solleville chante Entre nous et La chanson (versions originales) dans "Venge la vie, 1959-1983", une rétrospective en 5 cd parue chez EPM (1999).

Nathalie Solence chante un inédit de Serizier (Chanson perdue) sur son troisième album, "Et si nos maisons brûlaient..." (2002)

Bernard Haillant chante Au royaume de mon enfance sur "L'homme en couleur" (2001)

Spectacles

Tour de chant de Nathalie Solence:

 (avec Claude Gaisne à la guitare, J-PAigeldinger à l'accordéon).  Elle y chante ses propres chansons (dont la superbe "La traversière"), celles de Ferré, Georges D'Or, Roger Riffard, Serizier... Très émouvante!

Prochaines dates sur http://mapage.noos.fr/carl.treese/solence.htm

 Le temps de la Serize " : Chansons et textes drôlement poétiques de Jacques Serizier Mise en scène de Christian Dente.

Avec Nathalie Solence (auteur-compositeur-interprète-comédienne), Jules Bourdeaux (humoriste-auteur-interprète-comédien), Vania Adrien Sens (auteur-compositeur-interprète), Claude Gaisne (musicien-guitariste).

Prochaines dates sur http://agenda.compositeur.net

Voici ce qu’en dit leur publicité-maison:

" L’argument du spectacle est la tournée du facteur Jacques Serizier, qui distribue son courrier. Au fil de cette distribution, Nathalie Solence, Jules Bourdeaux, Vania Adrien Sens et Claude Gaisne interprètent ses chansons et ses textes, seuls, à deux ou tous ensemble.

L’idée de Jacques Serizier facteur, est inspirée de son one-man-show " La tournée ou Le facteur", récit tragi-comique en alexandrins créé à Paris à la Vieille Grille en 1979 (le facteur, à vélo, distribue son courrier...).

C’est un spectacle original et généreux, apprécié pour la bonne humeur de son ton et sa variété, dans lequel la diversité des textes et chansons de J. Serizier ressort d’autant plus que chaque interprète a sa propre personnalité. On découvre alors (ou l’on redécouvre) l’ampleur et la qualité d’écriture de l’oeuvre de J.Serizier, toute à la fois tendre, poétique, humoristique et critique. "

Quelques extraits sonores du spectacle: (téléchargement approximatif: deux à trois minutes par extrait)

Partie I

Partie II

Partie III

Ce qu'en pense Christian Lassalle...

J'oublie des spectacles qui contiennent du Serizier? Je ne peux pas être partout! Je sais que Jean-Louis Blaire chantait la Serize... Merci de m'informer! Francis Hébert


 

Retour à la page d'accueil